Les dangers de la chicha pour la santé


Il faut partir du principe que dans tous les cas, le narguilé est un produit de tabac aussi nocif que la cigarette. Comme le précise un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)3 : "Le fumeur de pipe à eau, et la personne exposée à la fumée passive provoquée par la pipe à eau, encourent les mêmes maladies pulmonaires, cardiovasculaires et cancers que le fumeur de cigarette".
Même s'il est difficile, faute d'études précises, de comparer le risque lié à la fumée de narguilé à celui lié à la fumée de cigarette, il faut partir du principe que l'utilisation régulière de la chicha peut conduire aux mêmes maladies que celles auxquelles s'exposent les fumeurs de cigarette :  cancer du poumoncancer de la gorgeinfarctusaccident vasculaire cérébral (AVC)bronchopneumopathies... 
Afin de préserver votre souffle, la meilleure solution est de vous abstenir de toutes formes de tabagisme.
L'embout du narguilé, une cause de maladies
Un autre rapport de l'OMS estime que le fait d'aspirer la fumée sur un même embout pose des problèmes de transmission de maladies telles que la  tuberculose ou  l'hépatite4 Ce danger a été étudié par des chercheurs français qui ont examiné 41 tubes de narguilé ramassés par hasard dans plusieurs cafés et restaurant de la ville d'Alep. 5 Après avoir étudié ces tubes, les chercheurs ont isolé 74 germes bactériens différents. Selon eux, "l'utilisation répétée du même narguilé par plusieurs fumeurs consécutifs ou en même temps sans prendre en compte de changer le tube après chaque utilisation peut engendrer plusieurs infections pulmonaires".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin: les associations de consommateurs

Consumérisme au Bénin: le Président Fondateur Que Choisir Bénin fait l'état des lieux et relève les défis

Rubrique À la Découverte