ARCEP BENIN: perspectives 2020, des activités bénéfique pour le consommateur.

 


 Pour bien suivre et évaluer ce que l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP BENIN) réalise en une année il est utilile de connaître ce qu'il a prévu.

C'est juste ce que nous voulons partager avec vous dans cet article. Les perspectives 2020 de l'ARCEP BENIN sont inscrits dans le rapport annuel 2019 dont voici la substance.

SECTION 3 : PERSPECTIVES 2020

Les perspectives 2020 s’inspirent des expériences connues dans l’exécution des activités de l'ARCEP BENIN en 2019, les exigences qui s’imposent aux secteurs régulés et la poursuitee des orientations du Gouvernement dans le numérique et le secteur postal.

Dans le domaine des communications électroniques

Il s’agira entre autres de la réalisation des activités ci-après :

- l’acquisition et la mise en place d’un laboratoire de test  des équipements terminaux et radioélectriques au Centre Technique de Hêvié. Cette acquisition vise à améliorer 

-la réalisation de la mission de contrôle et d’homologation des terminaux et équipements radioélectriques dévolue à l’ARCEP BENIN par les textes en vigueur, notamment la loi portant code du numérique et le décret N°2016 -445 du 27 juillet 2016 portant régime d’agrément ou d’homologation des équipements terminaux et équipements ou installations radioélectriques en République du Bénin.

- la création et l’opérationnalisation des Unités Régionales de Contrôle (URC). Il s’agit 

de la création de deux (02) unités régionales de contrôle à l’intérieur du pays pour non  seulement répondre efficacement aux demandes de validation de sites radioélectriques, au traitement des plaintes relatives au niveau des champs électromagnétiques mais aussi assurer l’efficacité de la mise en œuvre du plan de contrôle de l’utilisation du spectre, de couverture, de qualité de service et de la conformité des installations techniques des réseaux. 

- le renforcement de la régulation par la data à travers le développement et la mise en ligne du simulateur tarifaire d’une part, et la réalisation et la mise en ligne de l'atlas de couverture des réseaux mobiles d’autre part ;

-la poursuite de la contribution de l’ARCEP BENIN au renforcement du cadre  réglementaire d’application de la loi portant code du numérique en République du Bénin. 

Dans le domaine de la poste

Les activités projetées sont relatives à :

- la réalisation d’une étude sur l’analyse de la chaîne de valeurs des services postaux au Bénin. L’objectif est de mettre à la disposition des investisseurs du secteur postal des informations sur les opportunités d’investissement dans le secteur postal. 

- l’élaboration d’un répertoire des plateformes de e-commerce au Bénin. Cette étude vise à mettre à la disposition des opérateurs postaux le répertoire des plateformes de e-commerce opérationnel au Bénin dans le cadre des stratégies visant à favoriser le développement du marché des colis postaux.

Ainsi se présente ce que l'ARCEP BENIN souhaite réaliser cette année 2020. Nous sommes déjà en septembre. 

Avec la pandémie ont ils pu faire des pas?

Pour répondre efficacement à cette question, nous ferons le point du niveau d'excution avec les responsable les jours à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Consumérisme au Bénin: le Président Fondateur Que Choisir Bénin fait l'état des lieux et relève les défis

Bénin: les associations de consommateurs

Rubrique À la Découverte